Je m’appelle Christelle, je suis une femme de 36 ans, en couple depuis 17 ans et mariés depuis 11ans. J’ai 2 filles de 9 ans et 5 ans. Je vis dans le Sud de la France. Actuellement je travaille chez moi pour l’entreprise de mon mari.

Le bouddhisme m’a toujours attirée sans trop vraiment le connaître. Depuis quelques années, j’essaie de vivre le moment présent, que j’ai connu à travers différents ouvrages.

Par le biais de ma belle sœur, qui consultait chez le Docteur Tran, j’ai assisté à un cours de méditation mensuelle sur Toulouse, qui m’a donné envie d’aller plus loin.

Retraite à Péguilhan
Retraite à Péguilhan avec la vénérable Triet Nhû

J’ai donc eu le grand honneur de rencontrer la vénérable Triet Nhû, qui nous a enseigné les méthodes de méditation ainsi que les progrès de la science dans le cerveau pendant la méditation.

A la suite de ce stage, une fois rentrée chez moi, j’ai mis en pratique la méditation dans mon quotidien. C'est-à-dire, j’ai surtout pratiqué «  Ne faire qu’une chose à la fois » en étant consciente de cette chose. (EX : quand je fais la vaisselle, je ne pense pas à ce que je dois faire après, mais je sens l’eau qui coule sur mes mains, l’odeur du liquide vaisselle, le contact de la matière avec mes mains….., Idem avec le linge, le ménage, ETC……).

Cela me permet d’avoir un esprit calme plusieurs fois dans la journée.

Et, je me suis très vite rendue compte que les tâches du quotidien devenaient de plus en plus agréable et que je mettais moins de temps à les faire. Car je n’étais plus dispersée à faire plusieurs choses en même temps, qui au final me prenait plus de temps.

Puis, parfois, dans la semaine, je pratiquais des médiations de 10 mn à 15 mn  avec un peu de QiQong.

Dès que je me trouvais dans la nature, je pratiquais la méditation du balayage du regard, et de la marche méditative, même 5 minutes plusieurs fois pendant mes ballades.

Donc petit à petit j’ai intégré ce mode de fonctionnement dans ma vie, et je me suis aperçue qu’avec cet esprit beaucoup plus calme, j’étais de plus en plus sereine.

J’essaie, autant que possible, de ne pas être dans le jugement et de voir les personnes et les choses telles qu’elles sont dans son ensemble et réellement.

Retraite à Péguilhan
Retraite à Péguilhan avec le vénérable Thich Không Chiêu

Puis viens le moment pour moi, d’effectuer une retraite à Péguilhan avec 2 grands maîtres, le vénérable  Thich Không Chiêu  et la vénérable Thich Nu Triêt Nhu

La formation était basée sur les méthodes de méditation du Samatha et Samadhi.

Nous avons beaucoup pratiqué (4 à 5 fois par jour), ce qui m’a permis de renforcer la mémoire codée. De ce fait, j’ai pu connaitre le samadhi qui m’a donné un silence si profond que la joie m’innondée. La première fois est assez magique, tellement ce bien-être est intense.

Et comme toute bonne chose, on a envie de le revivre encore et encore. C’est vraiment ce silence avec l’esprit calme qui me donne l’envie de pratiquer la méditation.

Nous avons appris la technique avec Không Noî. Celle-ci est très puissante grâce à la vibration du mot dans tout le corps.

Ce qui est extraordinaire, c’est le fait de pratiquer, de pratiquer et encore pratiquer, il y a une sorte de mémoire dans notre cerveau (à la cognition) qui nous permet d’atteindre ce grand silence d’esprit de plus en plus vite.

Depuis mon retour, c’est assez incroyable de constater qu’en prononçant ou murmurant Khong Noi, je retrouve un esprit calme. Donc j’ai bien compris que peu importe ce que je fais dans mon quotidien, je peux pratiquer le Khong noi. (en conduisant, en marchant, sous la douche, dans des endroits bruyants, …) bref à chaque petit moment où je ne suis pas obligée de faire fonctionner ma mémoire ou  mon intellect.

Je suis la preuve, qu’une femme ou homme, tout à fait ordinaire ( comme moi) avec une vie ordinaire (époux ou épouse avec enfants) peut intégrer dans sa vie la pratique de la méditation….

Cela me permet de voir la vie du côté le plus beau et avec un esprit sans tumultes. Bien évidemment, il m’arrive encore de réfléchir et de penser à tout ce que je dois gérer dans mon quotidien. Mais, de temps en temps dans ma journée, mon esprit est calme et tranquille, sans pensée ! ET QU’EST-CE QUE CA FAIT DU BIEN !!!! Et là, le stress s’envole immédiatement !

Je tiens à remercier du fond du cœur toutes ces personnes qui m’ont permis de connaitre et de vivre de beau cadeau de la vie, la méditation.

Christelle, Juin 2014